[A/Franchir] - 2012

PHOTOGRAPHIES/TEXTES : nadine barbançon

DOCUMENTS SONORES : pascal thollet

POSTFACES : didier lapeyronnie, sociologue // daniel bougnoux, philosophe

ÉDITION Un euro ne fait pas le printemps, septembre 2012
Prix Livre/Cd : 20,00 €TTC
Format : 175 x 230 mm
Impression quadrichromie, 200 pages
Couverture contrecollée reliure cousue

Pendant trois années consécutives, Nadine Barbançon avance à la rencontre de celles et ceux qui habitent le quartier Village 2 à Échirolles (38) et découvre que la plupart en sont habités.
Ouvrant un interstice sur ce quartier populaire de la périphérie, A/FRANCHIR est un regard qui suggère, sans démontrer. Il interroge la place des hommes et des femmes dans un processus de rénovation urbaine. De jour en jour, l'artiste expérimente le geste photographique comme une correspondance : être là, créer des images pour se connaître et se reconnaître. «Venir ne sert à rien, c'est revenir qui est important.»

Différemment des "collectes de paroles", ici la photographie jour après jour est devenue une correspondance entre l'artiste et les habitants, une manière de s'apprivoiser, une manière d'appréhender la mémoire en se projetant dans l'avenir. Un geste simplement humain. Comme un double miroir à cette lettre photographique de l'artiste adressée aux habitants, le CD donne à entendre leurs paroles sur le quartier.

EXTRAITS DU LIVRE/CD EN SONS ET IMAGES

EMISSION EN LIGNE DECRYPTCULT #4, AVEC LAURENT GERVEREAU, NOV 2013

DIDIER LAPEYRONNIE (SOCIOLOGUE) EN PARLE - DÉBAT BIBLIOTHEQUE GRENOBLE - DEC 2012

INTERVIEW LA VOIX DES GENS, FORUM METROPOLITAIN - GRENOBLE 2012