[En attendant de vous revoir] - 2010/2012/2013
Installations durables in situ / capsules temporelles/habitants/ photographies/cassettes audio

Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations, comme témoignage destiné aux générations futures.

Nous vivons des lieux. Peut être que parfois ce sont finalement les lieux qui nous habitent, je ne sais plus ; et puis un jour après l'autre tout se transforme, le paysage s'en va, il change de place pendant que nous ne sommes plus là. Il est alors trop tard, le paysage est un autre dorénavant. Alors, avant de partir, il faudrait laisser nos souvenirs sur place, les enfouir, pour ceux qui y viendront dans 50 ans, dans un siècle, pour qu'ils vivent cette expérience de la mémoire comme un surgissement de temps, une parenthèse réveillée.

Lors de moments de départ, de changement profond réels ou symboliques de Lieu, je propose à des individus, des familles, des municipalités de réaliser des capsules temporelles. Avec chacun je réalise d'abord un enregistrement sonore sur place : c'est le moment où nous découvrons ensemble ce lieu, chacun raconte son regard, ses souvenirs, dans une sorte de direct adressé aux gens du futur ; puis je réalise des photographies du Lieu en leur présence. Des photographies, documents, objets, autres peuvent y être associés. Afin de s'assurer de la durabilités des supports, les photographies sont éditées avec un papier spécifique et les enregistrements sonores sont dupliqués sur cassettes audio puis mises sous vide. Les capsules temporelles sont enfouies à chaque fois sur le lieu même, de sorte à ce qu'elles ne puissent être découvertes qu'après un laps de temps conséquent, un demi-siècle, un siècle...